samedi 26 décembre 2009

Interview - Algernon Cadwallader (french version)

ETES-VOUS DIEU ?

Excuse-moi, quelle était la fin de ta question ?


A Philadelphie, il n'y a pas que Rocky Balboa pour te retourner le cerveau en mil et un petits morceaux. Classé au rang des groupes marginaux et inspirés du mouvement emo des 90's, le trio fait petit à petit son nid, jusqu'à s'ouvrir à un public de plus en plus large, ne se limitant plus aux music geeks. Né en 2006 des cendres de différents groupes underground de la région, le groupe est très vite qualifié de Jam Band aux mélodies improbables, décalées et jouissives. Telle une lumière vive en pleine nuit, Algernon Cadwallader t'éblouie de tout son talent en une fraction de seconde. Les cordes sont manipulées dans tous les sens, avec comme seul mot d'ordre l'imagination. Ils nous emmènent dans une romance musicale hors du commun. On en ressort avec le visage placardé d'un énorme sourire et l'impression d'avoir été frappé par l'Esprit Saint. Ces gars là ne sont pas normaux. Rencontre.

Vice: Premièrement, d'où vient le nom Algernon Cadwallader ?

Peter: Algernon Cadwallader était le premier maire de la ville dont Joe et moi sommes originaires, il s'agit de Scarlet en Pennsylvanie. Ca se situe environ à 30 minutes au nord de Philadelphie (où nous habitons maintenant). Ah oui, il a une grosse barbe...

Vice: Et pourquoi avoir choisi cet homme?

P: Uhhh haha, outre la barbe et tout ça, j'ai toujours pensé que c'était bien son nom est souvent raccroché à Yearldy et Philadelphie, notamment dans le nom des rues et tout ça. Et j'ai toujours pensé que ce nom serait une manière pour nous de laisser une trace du lieu de nos origines, tout comme lui l'a fait.

Vice: Quand j'écoute votre musique je ne peux plus contrôler mon corps, ni mes émotions. Etes-vous Dieu ?

P: excuse-moi, quelle était la fin de la question?

Vice: Etes-vous Dieu ?

P: SI ON EST DIEU ??

Joe: HAHAHA! Tank et Thomas, notre chien, sont Dieu.

Vice: On remarque que la scène 90's emo underground se développe considérablement sur la côte Est depuis quelques temps. Les pioniers sont des groupes comme Joan Of Arc, Cap'n Jazz, Owls, etc. Quelles influences ont eu ces groupes sur votre musique, votre vision du monde et votre personnalité ?

P: Donc, musique, vision du monde et personnalité. Um.. haha, je pense qu'il ont définitivement une grosse influence sur notre musique car on a découvert ces groupes alors qu'on était encore au collège. Oui, on était vraiment à fond dans cette musique et on les écoutait énormément. Ils ont un peu été des modèles (Joe derrière – Et ils le sont encore!). En ce qui concerne notre vision du monde et la personnalité? Je ne sais pas, il semble qu'il y a une véritable scène, composée d'un certains nombres de gens, qui écoute ce genre de musique. On est un peu tous amis, car on se voit aux shows, on passe du bon temps ensemble. Le nombre de gens sur cette scène restent quand même restreint. Je crois que nous partageons l'amour pour ce genre de musique avec des gens qui l'aiment aussi beaucoup.

Vice: Dans d'autres interviews, il est dit que vous sonnez beaucoup comme Cap'n Jazz. Mais je pense que votre principale influence reste le musique Punk, non ?

P: Oui, je suis assez d'accord avec toi. Tu sais, on a tous grandi en écoutant pas mal de pop-punk, mais c'est un peu comme chaque groupe à des influences d'autres groupes. On est aussi, par exemple, très influencé par des vieux groupes rock'n roll comme les Beatles. On s'intéresse très fort à leur façon de jouer. Ca me semble être une chose naturelle que de s'insiprer.

Vice: Est-ce que tu penses qu'un groupe comme Algernon Cadwallader jouera un jour dans de gros festivals ou sur des grandes scènes? Ou ça restera toujours, malgré le génie de la musique, à un niveau marginal ?

P: On est pas super fans des grandes scènes. On aime jouer devant le plus de monde possible, même au niveau du sol, c'est cool.

J: Je veux jouer avec les Beatles.

Tank: Je suis avec toi!

P: Moi, j'aimerais jouer avec Pavement.

Vice: : Ils jouent à Bruxelles en 2010!

P: Alors, on vient!

Vice: On sait que vos influences ne se limitent pas au 90's. Quelles étaient vos groupes préferés à l'adolescence, votre premier CD, votre premier concert?

T: Pour mon premier concert, je suis aller voir Reel Big Fish avec mon frère. Mon premier CD était «Revolver» des Beatles.

P: Moi, c'était les Stone Temples Pilots avec les Meatpuppets et Jawbox. Mon premier CD fût «Bad» de Michael Jackson.

Vice: : comme moi!

P: yeaaaah!

J: Mon premier concert était Mr. T Experience et mon premier CD était «New Miserable Experience.» des Gin Blossoms.

P: Je me rappelle quand les CD ont fait leur apparition. Avant ça, j'avais Aerosmith sur cassette audio.

T: J'avais la cassette de Andrew Dice Clay!

Vice: Algernon Cadwallader, c'est quoi comme plat ?

T: Pizza! Pizza avec de la bière.

J: PIZZA!!

P: De la bière belge, de la bière belge!!

Vice: Quel est votre meilleur et pire souvent en tour ?

P Je pense que mon meilleur souvenir est d'être venu en Europe et passer du temps avec toi.

Vice: : ohh merci, pour moi aussi.

P: Le pire souvenir, c'était quand un membre du groupe nous a quitté en pleine tournée et pris un bus pour retourner à la maison.

T: Moi c'est quand j'ai cassé ma jambe sur un halfpipe en Floride. J'ai du retourner à la maison et me faire poser des vis dans ma jambe qui était totalement éclatée. Et mon meilleur souvenir est.. ummm Amsterdam!

J: juste être en tour, jouer de la musique. C'est le meilleur!

Vice: Quand votre second guitariste a quitté le groupe, est-ce que ça a changé quelque chose dans votre musique et le jeu de guitare de Joe ?

J: Je pense que Colin avait vraiment une influence sur ma manière de jouer. Je veux dire par là qu'on était tous les deux dans le même délire musicale (les 90's...). On s'est appris tant de chose l'un à l'autre, mais quand il est parti, c'est vrai que ça a changé quelques trucs dans ma façon de jouer. Mais une partie de lui et de son jeu est encore avec moi. Un tout petit peu.

P: quand Colin quittait le groupe, Tank était juste en train de le rejoindre et ça a aussi énormément changer notre son. Mais je pense que c'était vraiment bénéfique.

Vice: Quel était son nom de famille ?

P: Colin Mahoney.

Vice: : Oh oui, il y a une arbitre de basket NBA qui s'appelle Mahoney. Il a été pris et condamné pour tricherie.

P: oui c'est vrai! haha Il y a aussi ce gars dans Police Academy qui s'appelle Mahoney!

Vice: : haha, pas celui qui fait tous les sons complètement fous avec sa bouche!

Vice: En octobre, vous êtes venus pour la première fois dans notre belle et grande Europe. Un tour d'une vingtaine de concerts et beaucoup de souvenirs je suppose. Quel regarde objectif portez-vous sur les concerts européens ? Est-ce qu'il y a des différences majeures avec les States, notamment dans l'accueil du publique ?

P: Les gens étaient très excités d'être aux concerts, plus qu'aux States. Je pense que c'est parce qu'il y a un très grand nombre de concerts aux States, donc les gens se «lassent» un peu plus vite. C'était très cool de voir que tout le monde était constamment excité et qu'ils appréciaient. Je peux aussi dire qu'il y a une différence énorme au niveau de l'organisation des concerts où tout est toujours punk et dingue tout en restant super bien organisé, et tu sais...l'organisation et l'hospitalité étaient juste incroyables!

T: J'ai envie d'être en tour, là maintenant.

Vice: Vous avez joué deux concerts en Belgique; à Marbehan et à Anvers. Quelles souvenirs gardez-vous de ces deux places ?

P: Recontrer ta famille dans ce magnifique pays qu'est la Belgique était magnifique. A Anvers, après le concert, quand on est sorti en ville avec tous les amis, c'était génial. Aller dans les bars, se ballader le soir dans la vieille ville.

Vice: A Anvers, on a pu admiré un match de catch entre Joe et Peter. Quel est votre catcheur préféré ?

P: Le mien est « Andrew the Giant». Je m'imagine bien en étant dans sa peau.

J: Hulk Hogan!

Vice: Si je viens vivre à Philadelphie, est-ce que vous êtes d'accord de m'adopter ? Vous devez juste signer les papiers, j'ai déjà mon passeport et ma Visa.

P: Adopter ?

Vice: : tu sais, comme Jolie Et Pitt qui vont chercher leurs enfants en Afrique.

P: Oh oui définitivement!! On prendra très bien soin de toi! Viens, viens, viens!!

Vice: Votre musique à un côté très thérapeutique. Vous êtes le petits Jesus du rock'n roll ?

Tous: (rire énorme!) Je ne sais pas quoi dire, mais merci!

Vice: Vous pensez que Jesus aimerait votre musique ?

P: Hahaha oui, bien sûr! Je pense qu'il doit être assez cool.

Vice: Qu'est-ce qu'on peut attendre d'Algernon Cadwallader pour le futur ? Bientôt un nouvel album ?

P: On va partir en tournée sur la côte Est et la côte Ouest. Nous allaons également revenir en Europe durant l'été! On attend ça avec impatience. Nous sommes également en train d'écrire de nouveaux morceaux, pour sortir un nouveau album début 2010.

Vice: Est-ce que vous êtes d'accord de jouer dans mon jardin ?

T: Oh oui, parfait! Il ne faudra pas oublier le barbecue!


ALGERNON CADWALLADER (Peter Helmis- Joe Reinhart - Matt Bergman aka Tank)

www.myspace.com/algernoncadwallader

Be Happy records (US)


GUILLAUME BREVERS


0 commentaires: