dimanche 25 octobre 2009

Autistici - Volume Object

J'ai envie de parler de cet album et je ne sais pas trop comment. J'ai envie d'en parler parce qu'il est beau. Cependant, c'est difficile de parler très exhaustivement d'un album d'ambiant minimal assez classique dans sa construction, avec nappes, petits bruits mignons et presque-rythmiques lointaines, ...

Je l'ai pris parce que la pochette est très belle. Il n'est plus très neuf puisqu'il est sorti en janvier 2008, sur le label 12k. Il y a des titres en écoute sur leur site.  http://www.12k.com/1045.html  Je ne peux que vous conseiller l'écoute de Wire Cage For Tiny Birds. Ce sont de jolis oiseaux électroniques à la sortie de l'hiver, quand la lumière revient et que, se posant sur les feuilles, elle fait fondre les cristaux qui la reflète. Ces oiseaux boivent alors l'eau liquide qui en (dé)coule, je crois que cela les rend heureux. Les oiseaux électroniques, eux, s'électrocutent et meurent.


Autistici - Volume Object

C'est plutôt doux, si on excepte la partie entre le milieu de Heated Dust On A Sunlit Window et Attaching softness to a shell. Ouai, bon, ça fait la moitié de l'album. Cette partie est, à quelques exceptions près, plutôt angoissante. Les petits bruits sont plus graves, plus hachés. Ca donne un noyau de tension entre le début et la fin, respectivement léger et légère. C'est désagréable, à mon sens, mais ça semble utile à la beauté de l'ensemble. A quelques moments très brefs on entend une femme qui fait "aaaahhhhh". Ce sont de bons moments. From a False Mémory, le dernier titre, ressemble à ce qu'aurait été la bande-son de Spore si les développeurs n'avaient été obligé d'en vendre des millions de copies. Ou peut-être juste la bande son de Spore dans mon imagination. Soit, ça fourmille de vie, c'est un peu aquatique, très lumineux, ou plutôt ça laisse entrer la lumière, dans la musique comme dans l'esprit. Comme quand on sort des abysses, que la lumière arrive doucement sur le visage et que ça pique un peu, mais tout doucement, vraiment. Je ne suis jamais allé dans les abysses, mais dans la projection que je m'en fais, c'est comme cela que ça se passe. 
Oui, c'est un disque qui demande un peu d'imagination. Si on en a beaucoup il peut devenir merveilleux, enfin, je suppose.


Disons 7/10 +

0 commentaires: