mercredi 23 septembre 2009

Gucci Vump - Sha! Shtil!


Silence s'il-vous-plaît !


Imaginez un instant : vous vous trouvez dans une synagogue ; la froideur des murs, les grands espaces vides qui font raisonner l'ennui lui-même, des bougies fatiguées tout autour de vous, ... Face à vous quelques (plus ou moins) jeunes filles qui se mettent a chanter quelques semblant d'onomatopées lancinantes.

Soudain elles tapent du pied en rythme, vous ça fait déjà un moment que c'est le cas. Votre jambe gauche entraîne cette chorale dans les clubs les plus chauds de la ville ... félicitations, vous êtes Gucci Vump !

Gucci Vump est le nouveau nom étrangement anonyme du fameux label "Sound Pelegrino" (Tekitek, Orgaga). Il livre un EP assez "chanmax" et incroyablement frais! La plage principale "Sha! Shtil!" est le nouveau cantique que peu oublieront de prier. Et il est a noter le travail remarquable effectué sur cette track.


Sha Shtil chanté dans sa version originale

Vous vous souvenez, c'est là que vous étiez tout à l'heure ! Ce chant juif, chanté en Yiddish (langue dérivée de l'allemand) est déjà surprenant dans sa forme originale.

C'est, à l'instar de ce qu'aura pu faire Renaissance Man sur "What is Guru", que Gucci effectue un incroyable "rework" en découpant, remaniant et en ajoutant à ce chant (totalement hors du monde de l'électro) ces petits beats subtils, ce magnifique Charleston, ces clap hands entraînants, etc.

Le plus drôle est que cette chanson est une sorte d'oxymore, où le fond s'oppose à la forme puisque les paroles :

"Sha shtil, makh nit keyn gerider"

signifient

"Chuuut! Silence, ne fais pas de bruit"


Je ne parierais pas la dessus ...












Tracklist :
1. Sha! Shtil!
2. The Boogieman
3. Casablanco
4. Sha! Shtil! (L-Vis 1990 Remix)
5. The Boogieman (Downtown Remix)



7,5/10

Monsieur Masure

0 commentaires: